DEBKA KURDIT (1)
       

ORIGINE : Israël
Danse de Moshé Itzchak Halevy (MOSHIKO) inspirée par le folklore kurde. Enseignée par lui en Belgique.
ASPECT MUSICAL
La mélodie comporte 2 thèmes de longueurs inégales. Moshiko exprime, dans se chorégraphie, la dépendance du cultivateur vis-à-vis de la terre et du cheval qui lui permettent de vivre.
ASPECT TECHNIQUE
La signification de ce thème se traduira par une façon de danser très appuyée pour ne pas perdre le contact avec le sol. Le corps est toujours un peu penché, les pieds bien à plat au sol, les genoux légèrement pliés, les sauts sans grande élévation, même dans la partie imitant le cheval.
FORMATION
Lignes de 5 ou 6 garçons en carré, dans la position du Dessins 4 et 5. On peut aussi n'avoir qu'une ou deux lignes de danseurs.
Au départ : le pied gauche est devant le pied droit avec le poids du corps sur le pied droit. Il est important que tous les danseurs de la ligne exécutent leurs mouvements avec la même amplitude.

DEROULEMENT

Reprise 1.A.Mes. 1.Prendre appui sur le pied gauche en y portant le poids du corps, avançant le corps pour qu'il surplombe le pied d'appui mais sans décoller le pied droit du sol.
Marquer cet appui par 1 petit mouvement de ressort (petite flexion et extension des genoux).
Reprendre l'appui sur le pied droit, corps ramené légèrement vers l'arrière mais buste toujours penché en avant, les pieds ne quittent pas le sol.
Marquer l'appui.
Mes. 2 à 4.Répéter 3 fois les mouvements de la Mes. 1.
[A].Le même pas est exécuté mais en remplaçant les changements d'appui par des pas sautés de petite amplitude toutefois.
Mes. 1.Porter le poids du corps sur le pied gauche.
Sursaut sur le pied gauche.
Idem vers l'arrière sur le pied droit.
Le pied libre se soulève très peu. Le corps bouge à peine.
Mes. 2 à 4.Répéter 3 fois les mouvements décrits pour la Mes. 1.
On fait donc 8 pas sautés sur cette reprise de A.
B.Redresser le corps pour exécuter cette partie de la danse.
Mes. 1.1 pas du pied gauche en avant.
Avec, à chaque temps, un léger mouvement de ressort donné par le genou de la jambe d'appui, dérouler la jambe droite suivant les indications des Dessins 1a à 1c.
Mes. 2.Idem Mes. 1 mais pieds inverses.
Mes. 3 et 4.Redanser les Mes. 1 et 2..

Reprise 2.A.Refaire le pas correspondant de la 1ère reprise, mais en reculant. Pour ce faire, marquer le pas pied gauche en avant puis, marquer le pas pied droit en arrière en glissant le pied gauche jusqu'à ce qu'il soit devant le pied droit pendant l'insistance sur la jambe droite. Au pas suivant, le pas pied gauche devant se fera quaqi sur place et, au bout des 4 mesures, on aura ainsi retrouvé les places d'origine.
[A].Pas sauté comme dans la 1ère reprise.
B.Mes. 1.1 pas frappé du pied gauche en élevant la jambe droite en oblique avant, la tendre en la déroulant toujours en oblique avant. (Dessin 2.)
Poser le talon droit (30 cm du genou gauche environ) (Dessin 3.) et rassembler le pied gauche au pied droit en le glissant.
Répéter ces 2 temps.
Mes. 2 à 4.Répéter 3 fois les mouvements de la Mes. 1.
Ce pas se fait en imitant les mouvements d'un cheval. La ligne se déplace alors et, à la fin de B., la formation d'origine a pivoté de 90° à droite.

La danse est jouée 4 fois.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ISRAEL            DESCRIPTIONS